Ce que vous pouvez faire avec la littérature française classique

Ce que vous pouvez faire avec la littérature française classique

  • Découvrez les origines de nombreuses expressions populaires
  • Déterrer des informations sur la culture française
  • Se familiariser avec le français formel et traditionnel
  • Prenez un bon début de conversation !

Des livres classiques en français qui ont du succès auprès des apprenants d’aujourd’hui

« Le Comte de Monte-Cristo »

Classique roman d’aventure d’Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo » est l’un des livres français les plus populaires de tous les temps. Après la vie très heureuse du personnage central Edmond Dantès, le livre retrace son ascension initiale et sa chute de grâce. Doté d’un bon travail, d’une grande popularité et d’une belle fiancée, Dantès fait l’envie de tout le monde autour de lui jusqu’à ce que trois hommes choisissent de comploter contre lui, l’accusant à tort de trahison.

Dantès parvient plus tard à échapper à la justice et fait le vœu de se venger de ceux qui lui ont fait du tort. Cependant, ses actions ont leurs propres conséquences, et ses plans de vengeance commencent bientôt à impliquer les gens qu’il aime aussi bien que ceux qu’il déteste. Centré sur la nature humaine, « Le Comte de Monte-Cristo » est un regard éclairant sur la philosophie et la pensée française de l’époque, révélant ce que les écrivains du XIXe siècle pensaient de soi.

Écrit en français plus ancien et plus formel, le livre est un excellent moyen de se familiariser avec des nuances écrites plus complexes, et présente de grands exemples du passé historique. Bien que ce temps soit rarement utilisé dans la conversation moderne en français, on peut encore le trouver par écrit et en sachant qu’il vous permettra d’élargir votre usage et votre compréhension de la langue.

« Les Misérables »

Si la plupart des gens connaissent mieux la célèbre comédie musicale, l’histoire des « Misérables » a d’abord fait parler d’elle dans le roman du même nom de Victor Hugo, construit autour des événements historiques français du début du XIXe siècle. Plus long récit, « Les Misérables », le livre suit les personnages en progression linéaire, regardant la vie de chacun avec beaucoup plus de détails que ne le fait la comédie musicale. Au fur et à mesure que les personnages vivent, se rencontrent et se séparent, on comprend beaucoup mieux la culture française de l’époque, ainsi que le raisonnement et les détails de l’insurrection de Paris de 1832.

Bien qu’il s’agisse d’un des plus longs romans français, « Les Misérables » vaut la peine d’être lu pour son regard érudit sur certains événements majeurs de l’histoire de France et constitue un bon moyen de mieux comprendre l’action sur le terrain. Bien qu’elle ne soit pas directement basée sur la réalité, l’histoire humanise les événements historiques et montre ce que ces événements auraient pu être pour de vraies personnes.

« Bel-Ami »

Écrit par le célèbre écrivain français Guy de Maupassant, « Bel-Ami » est un conte classique de chiffons à riches, qui raconte tout ce qui se passe entre les deux. Basé sur la vie du journaliste de fiction Georges Duroy, le roman révèle comment sa manipulation de maîtresses puissantes et riches assure sa place sur la scène sociale française. Comme l’intrigue suit la vie et les affaires de Duroy, nous voyons comment ses mouvements calculés influencent le cours de sa vie, et les plus grands effets qu’ils ont sur les autres personnes.

Se déroulant dans une société dynamique, « Bel-Ami » prend beaucoup de temps pour décrire la conversation et les interactions, et peut être un excellent moyen de prendre de nouvelles tournures de phrase pour parler. Bien qu’une grande partie de la langue soit une grande partie de son temps, le roman montre un aperçu intéressant du monde de la langue française formelle et est aussi un parfait exemple du genre de livre que les élèves français lisent à l’école.

Le livre a été récemment transformé en film en langue anglaise, ce qui, bien qu’il ne soit évidemment pas la meilleure façon d’apprendre la langue, offre une excellente occasion de découvrir une interprétation des temps modernes.