À qui s’adresse la littérature Jeune adulte (YA)?

À qui s’adresse la littérature Jeune adulte ( YA)?

En tant que bibliothécaire responsable du développement de la collection qui choisit les documents pour la collection jeunesse, j’ai remarqué une tendance : il y a un contenu plus mature dans certains livres de YA. De nombreux livres sont étiquetés avec un public cible de 14 ans (ou même 15 ou 16 ans) et plus, au lieu de 12 ans et plus, tout l’éventail de la désignation traditionnelle de l’âge de la littérature jeunesse adulte. Je fais attention lorsque je prépare mes commandes pour équilibrer les livres qui plaisent aux adolescents plus âgés et aux adultes avec les titres que je peux donner aux parents qui cherchent des livres pour faciliter l’accès de leur nouveau sixième année de 11 ans à la section YA de la bibliothèque car il a déjà tout lu dans la chambre des enfants. Je crains parfois qu’avec la popularité croissante de la fiction YA pour les auditoires adultes, il y aura une poussée vers le marché YA pour les lecteurs adultes et la catégorie s’adressera à eux, et il y aura moins de choix et de variété pour ces lecteurs dans la gamme dans la partie supérieure de la classe moyenne ou inférieure de YA.

Livres pour jeunes adultes que tout adulte devrait lire

Twisted par Laurie Halse Anderson

Un autre best-seller du New York Times de Laurie Halse Anderson ! Tyler Miller, lycéen de dernière année, était le genre de gars qui s’est évanoui dans l’ombre. Mais depuis qu’il a été arrêté pour avoir fait des graffitis sur l’école et qu’il a passé l’été à faire des travaux en plein air pour les payer, il se démarque comme vous ne pouvez pas le croire. Son nouveau physique attire l’attention de la reine des abeilles Bethany Milbury, qui se trouve être la fille du patron de son père, la sœur de son plus grand ennemi, et le coup de foudre secret de Tyler. Et cela déclenche une série d’événements et de changements qui amènent Tyler à remettre en question sa place à l’école, dans sa famille et dans le monde.

Luna par Julie Anne Peters

Le frère de Regan, Liam, ne supporte pas la personne qu’il est pendant la journée. Comme la lune de laquelle Liam a choisi son homonyme féminin, sa vraie personnalité, Luna, ne se révèle que la nuit. Dans le secret de sa chambre au sous-sol, Liam se transforme en la belle fille qu’il rêve d’être, avec l’aide des vêtements et du maquillage de sa sœur. Maintenant, tout est sur le point de changer – Luna se prépare à sortir de son cocon. Mais la famille et les amis de Liam sont-ils prêts à accueillir Luna dans leur vie ? Ce roman fascinant et provocateur est un roman inoubliable sur la lutte d’un adolescent transgenre pour l’identité et l’acceptation de soi.

Warm Bodies par Isaac Marion

R traverse une crise sans vie, c’est un zombie. Il n’a ni souvenirs, ni identité, ni pouls, mais il est un peu différent de ses compagnons morts. Il peut manger des gens à l’occasion, mais il préfère monter des escaliers roulants d’aéroport abandonnés, écouter Sinatra dans le confortable 747 qu’il appelle chez lui, ou ramasser des souvenirs des ruines de la civilisation.
Et puis il rencontre une fille.

D’abord comme captive, puis comme invitée réticente, Julie est une explosion de couleurs vivantes dans le paysage gris de R, et quelque chose en lui commence à s’épanouir. Il ne veut pas manger cette fille, même si elle a l’air délicieuse, il veut la protéger. Mais leur lien improbable provoquera des ondulations qu’ils ne peuvent pas imaginer, et leur monde sans espoir ne changera pas sans combat.