Qu’est-ce qu’un roman d’amour ?

Qu’est-ce qu’un roman d’amour ?

Comme le nom du genre l’indique, les romans d’amour mettent fortement l’accent sur les relations amoureuses. Selon les Romance Writers of America, « deux éléments fondamentaux composent tout roman d’amour : une histoire d’amour centrale et une fin émotionnellement satisfaisante et optimiste ». Ces ingrédients de base sont essentiels, mais à partir de là, les auteurs sont libres d’être aussi créatifs qu’ils le souhaitent. Je ne prétends pas qu’il n’existe pas de romans d’amour à formule, mais il y a aussi une infinité de possibilités pour créer une histoire merveilleuse – comme le font de nombreux écrivains.

Les meilleurs romans d’amour de tous les temps

The Thorn Birds de Colleen McCullough (1977)

Se déroulant en 1915 en Australie, cette remarquable saga raconte l’amour interdit entre une belle jeune fille têtue et un prêtre. Tu riras, tu pleureras et tu resteras debout bien trop tard à lire cette fabuleuse histoire.
Si vous et votre proche êtes tous les deux des rats de bibliothèque.

Jane Eyre de Charlotte Brontë (1847)

« Lecteur, je l’ai épousé. » Le chef-d’œuvre gothique de Charlotte Brontë, avec son héroïne inébranlable, son amour passionné pour M. Rochester, son manoir effrayant et sa campagne anglaise brumeuse, est devenu synonyme de romantisme au XIXe siècle.

This Is How You Lose Her par Junot Díaz (2013)

Techniquement un recueil de nouvelles, This Is How You Lose Her compte comme un roman parce que toutes les histoires sont en quelque sorte liées à la vie du même personnage. La façon impressionnante dont Díaz, lauréat du Prix Pulitzer, tisse de multiples histoires d’amour – heureuses et tristes, éphémères et durables – de partout dans le monde en fait l’un des meilleurs romans d’amour du XXIe siècle.

The Notebook de Nicholas Sparks (1996)

Nicholas Sparks s’est fait un nom en tant qu’auteur de certains des meilleurs romans d’amour de ces dernières années. Bien qu’il ait écrit plus de 20 livres, son premier a résisté à l’épreuve du temps pour une raison. L’histoire de Noah et Allie, qui s’étend sur une décennie, reste la merveilleuse histoire romantique et évasive qu’elle était il y a 20 ans.

Call Me By Your Name par André Aciman (2007)

Même si vous avez vu le film primé à l’Académie, cette merveilleuse histoire de premier amour et de découverte de soi vaut tout de même la peine d’être lue. Préparez-vous à tomber amoureux aussi bien du magnifique décor italien que de l’histoire d’amour estivale et de l’enivrante attirance.

The French Lieutenant’s Woman de John Fowles (1969)

Un homme de l’époque victorienne est fiancé à une femme riche et convenable, mais lorsqu’il rencontre une belle femme mystérieuse dont on dit qu’elle est l’amante abandonnée d’un lieutenant français, il en devient complètement fou. Un divertissement vraiment magnifique.

Beautiful Disaster de Jamie McGuire (2012)

Avec une touche moderne et avant-gardiste sur le thème de la bonne-fille rencontre le mauvais garçon, Beautiful Disaster s’est classé en tête de liste des romans d’amour à lire pour une bonne raison. Après s’être réinventée juste avant l’université, Abby se retrouve impliquée dans un pari tentant avec le joueur tatoué résident de son école. Ni l’un ni l’autre n’est préparé pour les résultats.