Qu’est-ce que la littérature anglaise dans son essence même ?

Qu’est-ce que la littérature anglaise dans son essence même ? La moitié la plus facile de cette question est qu’elle couvre la littérature en anglais – pas du Royaume-Uni, mais n’importe quelle littérature en anglais …

English-Literature-with-Creative-Writing-BA-QW38-crop

Qu’est-ce que la littérature anglaise dans son essence même ?

La moitié la plus facile de cette question est qu’elle couvre la littérature en anglais – pas du Royaume-Uni, mais n’importe quelle littérature en anglais ! Mais définir exactement ce qu’est la littérature devient une perspective plus compliquée.

Bien qu’on les considère généralement comme des romans, de la poésie et parfois du théâtre, la nature même de la littérature est discutable. La littérature est généralement définie comme une écriture de valeur artistique, ce qui signifie que d’autres médiums comme les scénarios, les textes non romanesques et même les paroles de chansons pourraient être considérés comme de la littérature par des étudiants étrangers ouverts d’esprit ! La portée des programmes de littérature anglaise de la plupart des écoles se limitera toutefois en grande partie aux activités littéraires traditionnelles.

Une majeure en littérature anglaise standard couvrira un équilibre entre la poésie et la fiction en prose, avec le théâtre et d’autres formes plus controversées de « littérature » mélangées à des degrés divers.

Les romans en anglais essentiels que tout le monde devrait lire

Wuthering Heights, par Emily Brontë

Ce récit tumultueux de la vie dans une sombre ferme sur les landes du Yorkshire est un texte populaire pour l’étude de l’anglais GCSE et du niveau A, mais loin des exigences de la classe, il est plus facile d’apprécier son drame et son intensité. Peuplée en grande partie de personnages dont l’incapacité à contrôler leurs propres émotions mène à la violence et à la vengeance, c’est une histoire qui s’étend sur deux générations et deux familles. Au cœur de l’histoire se trouve le mystérieux  » gitan  » Heathcliff, adopté par la famille Earnshaw pour vivre à Wuthering Heights lorsqu’il était un enfant ragamuffin. En grandissant, il se rapproche de sa sœur adoptive Cathy, qui tombe amoureuse d’elle, mais il est déçu lorsqu’elle épouse Edgar Linton, un homme gentil et gentil de son voisin Thrushcross Grange. Heathcliff disparaît et ramène un homme riche et éduqué décidé à se venger.

Middlemarch, par George Eliot

Middlemarch, sous-titré « A Study of Provincial Life », est l’histoire des habitants d’un village des Midlands dans les années 1830. Maîtrisant parfaitement l’entrelacement de plusieurs intrigues, le roman retrace la destinée d’une distribution intéressante de personnages, explorant leurs motivations, leurs illusions et leurs préoccupations. Ce qui est remarquable avec Middlemarch, c’est le détail et le réalisme avec lesquels George Eliot décrit les émotions. Les sentiments que vous pensiez être uniques à vous sont décrits ici d’une manière qui pourrait décrire vos propres pensées. C’est l’une des raisons pour lesquelles Middlemarch a été décrit par Martin Amis et Julian Barnes comme l’un des plus grands romans anglais jamais écrits ; lisez-le et vous serez bientôt d’accord avec eux.

Nineteen Eighty-Four, by George Orwell

Nineteen Eighty-Four rend la lecture déprimante mais essentielle. Publié en 1949, c’est la vision de l’auteur d’un avenir dystopique dominé par la surveillance étatique totalitaire, le contrôle des esprits et la guerre perpétuelle. Au centre du roman se trouve Winston, dont le travail consiste à réécrire de vieux reportages pour qu’ils suivent la ligne du parti, que nous suivons dans sa quête de rébellion contre le gouvernement pour lequel il travaille. Sa ligne d’ouverture mémorable donne le ton troublant à la suite de ce roman inconfortable : « C’était une journée très froide en avril, et les horloges sonnaient treize heures. » Vous utilisez probablement déjà des phrases de ce livre influent sans nécessairement le savoir ; « Big Brother » et « Room 101 » sont tous deux des références tirées de ce roman. En lisant Dix-neuf Quatre-vingt-quatre, posez-vous la question suivante : à votre avis, dans quelle mesure la vision d’Orwell se rapproche-t-elle de celle de la société actuelle ?